
Comprendre le langage du football américain :
AUDIBLE : c'est un changement de tactique (ou d'action) juste avant le déclenchement d'une nouvelle tentative.
BLITZ : c'est l'action qui consiste à envoyer un ou plusieurs défenseurs supplémentaires mettre la pression sur l'attaque dans le but de faire un plaquage soit au QuarterBack soit au porteur du ballon.
BLOCK : c'est l'action effectuée par un joueur offensif qui attaque un défenseur adverse pour l'empêcher de faire un plaquage sur le porteur du ballon. Soit il forme une poche autour du QuarterBack, soit il repousse les joueurs adverses hors du chemin afin de créer des espaces libres pour les courses. Les Blockers sont donc les joueurs qui protègent le porteur du ballon.
CATCH : attraper le ballon.
DOWN : tentative. Le First Down est donc le point de départ d'une phase offensive. L'attaque dispose de quatre down pour gagner 10 yards. Si elle atteint cet objectif, elle obtient un autre First Down. Si elle ne l'atteint pas, le ballon va à l'équipe adverse.
EQUIPES SPECIALES : les unités spéciales sont sur le terrain pour les Kick-Offs, les Free-Kicks, les Punts, les Field Goals et les transformations.
END ZONE : zone d'en-but. C'est la zone comprise entre les lignes latérales du terrain, la ligne de fond et la ligne de but. Il y a deux end zones, une à chaque extrémité du terrain. C'est cette zone que le joueur en possession de la balle doit pénétrer pour inscrire un touchdown.
EXTRA POINT : conversion, transformation.
FULL SCRIMMAGE : c'est une séance d'entraînement regroupant les lignes d'attaque et de défense sur le terrain, en opposition à la séance d'entraînement n'impliquant que la ligne d'attaque sur le terrain.
FUMBLE : maladresse. Perte du contrôle du ballon.
HOT ROUTE : Il est similaire à un audible mais pour un seul joueur. Consigne de changement de route ou de direction du joueur juste avant le déclenchement de la phase de jeu.
HUDDLE : ou Caucus. Réunion des joueurs pour mettre en place la tactique, précédant la remise en jeu.
KICK-OFF : coup de pied d'engagement. Il est effectué par l'équipe spéciale lors du démarrage du match et de la seconde moitié du match. Le Kick-Off a également lieu au début de chaque possession qui suit des points marqués, un field goal ou un touchdown.
LIGNE DE SCRIMMAGE : c'est une ligne imaginaire qu'aucune équipe ne peut franchir avant que l'action commence. Elle signifie la position de l'attaque, avant le déclenchement d'une nouvelle tentative. Elle est située à l'endroit où le ballon s'est arrêté à la fin de l'action précédente.
OFFSIDE : hors-jeu
PASS RUSH : c'est une tactique de défense. C'est le fait d'empêcher une passe de l'attaque adverse. Le pass rush le plus efficace est, bien sûr, le sack.
PLAYOFFS : ce sont les matchs joués après la saison régulière pour déterminer le vainqueur du championnat en question. En NFL, le Superbowl est la finale de ces Playoffs.
PUNT : coup de pied de dégagement.
QUARTER : quart-temps.
ROOKIE : recrue. C'est un terme sportif qui désigne un joueur disputant sa première année dans un championnat ou dans son équipe.
SACK : plaquage du QuarterBack. C'est l'action durant laquelle le QuarterBack subit un tackle alors qu'il a toujours la possession de la balle derrière la ligne de scrimmage. Ceci est considéré comme une action négative par l'attaque puisque le ballon va être placé à l'endroit où le QuarterBack a subi le sack, augmentant ainsi la distance requise pour passer le First Down.
SCRAMBLE : c'est l'action durant laquelle le QuarterBack passe la ligne de scrimmage avec le ballon. Une fois celle-ci passée, le QuarterBack ne peut plus faire une passe en avant. Il est alors considéré comme porteur du ballon.
SPIN : c'est un mouvement rapide effectué par le porteur du ballon pour éviter un défenseur en le contournant. Plus le joueur est agile, plus il a de chance de réussir ce mouvement.
TACKLE : ou Tackling. Plaquage. C'est l'action effectuée par un défenseur pour plaquer le porteur du ballon au sol et terminer l'action en cours.
TOUCHDOWN : C'est le fait de pénétrer dans la zone d'en-but en possession de la balle pour marquer 6 points. Donnant droit, par la suite, à une conversion (à 1 ou 2 points).
YARD : correspond à 3 pieds, ou 0,9144 mètre. C'est l'unité de longueur de base permettant de mesurer les distances sur le terrain. Cette unité est principalement utilisée pour décrire les distances gagnées ou perdues et la distance vers un First Down.
Pour en savoir plus :
LEXIQUE



