top of page

BUT DU JEU :

 

Le football américain est un jeu de gagne-terrain qui se joue à 11 contre 11. Ce sport est guidé par un principe central : l'équipe en possession de la balle à 4 tentatives pour parcourir 10 yards (= 9,10 mètres).

Elle progresse de deux manières :

- Par la course, depuis toujours considérée comme la base du jeu.

- Ou par la passe qui présente plus de risques de perdre la possession du ballon mais permet de gagner plus de yards en une seule fois.

Si l'équipe parcourt les 10 yards, elle a de nouveau 4 tentatives et ainsi de suite jusqu'à inscrire un touchdown. Si elle ne parcourt pas ces 10 yards, elle rend la balle à son adversaire. Dans sa quatrième tentative, elle peut tenter un Field Goal (coup de pied à 3 points) si elle est assez proche des poteaux adverses. Le meilleur moyen de marquer est donc d'inscrire un touchdown, c'est à dire de pénétrer dans la End-Zone (zone d'en-but) adverse. A la différence du rugby, il n'y a pas besoin d'aplatir le ballon. Le touchdown vaut 6 points. Il donne droit à un extra point (transformation) qui donne 1 point supplémentaire. Enfin, dernière façon de marquer relativement rare : le safety. Il donne 2 points à une équipe qui plaque le porteur du ballon dans sa propre End-Zone.

 

Une équipe est composée de trois groupes différents :

- L'attaque correspond aux 11 joueurs sur le terrain lorsqu'elle est en possession de la balle. Un joueur la dirige : le Quarterback (meneur de jeu). Il est véritablement le maître à jouer, il est le centre de toute action. Il appelle les stratégies, décide d'une course, d'une passe, s'adapte à la défense adverse en permanence. C'est le poste à responsabilité par excellence mais c'est aussi un poste à risque car l'adversaire cherche toujours à le sortir du match.

Autre poste de cette escouade offensive : les Running Backs (coureur). Ils sont chargés de porter le ballon et de gagner le plus de yards possible par la course.

Enfin, les receveurs sont là pour se démarquer et capter une passe.

- La défense correspond aux 11 joueurs sur le terrain lorsque l'équipe n'a pas la balle. Son rôle est de la récupérer et de gêner la progression adverse en l'empêchant de parcourir les 10 yards en 4 tentatives. Une bonne défense commence toujours par la pression exercée sur le Quarterback. La défense doit gérer deux choses à la fois : la couverture des courses et celle des passes pour les intercepter.

- L'équipe spéciale est sur le terrain pour des phases de jeu bien précises comme les Field Goals, les Kick-Offs (coup d'envoi) ou les Punts (coup de pied de dégagement).

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir les différents postes de l'attaque et de la défense :



 

Pour en savoir plus :​

LES RÈGLES DU FOOT US

bottom of page